Comment choisir le bon matériau pour ses fenêtres en Belgique ?

Résumer avec l'IA :

Vous en avez assez que votre facture d’électricité s’enflamme sans pour autant vous réchauffer chaque hiver ? Il est peut-être temps de penser à rénover vos fenêtres pour améliorer l’isolation, réduire les courants d’air et retrouver un confort bienvenu au quotidien. Néanmoins, si vous êtes certains que changer vos fenêtres est la bonne solution, vous ignorez probablement quel matériau choisir. Faisons aujourd’hui un comparatif entre PVC, bois et alu sur Maisonya pour vous aider à choisir le bon matériau pour vos fenêtres en Belgique !

Quel est le meilleur matériau pour rénover mes fenêtres ?

Avant que vous vous décidiez, je vous conseille de regarder attentivement ce que chaque matériau apporte concrètement au quotidien, mais également dans la durée. PVC, bois, alu… petit point sur ce qui est disponible en Belgique avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Fenêtres en PVC

Si vous cherchez un bon équilibre entre isolation, stabilité et budget, des fenêtres avec châssis en PVC restent l’option la plus répandue en Belgique. En effet, le PVC :

  • Résiste bien à l’humidité,
  • Demande très peu d’entretien,
  • Possède de très bonnes capacités d’isolation,
  • Propose un large choix de teintes pour respecter l’identité de la façade et vos envies esthétiques.

Le PVC est le matériau le plus choisi pour de la rénovation de fenêtre aujourd’hui, notamment parce que c’est le matériau qui est le plus adapté aux petits budgets en proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Fenêtres en bois

Ensuite, il est indéniable que le bois apporte immédiatement une sensation chaleureuse. C’est un matériau vivant, responsable (attention à bien choisir un fabricant qui se fournit avec du bois issu de forêts gérées durablement) et capable d’offrir une isolation très qualitative lorsqu’il est bien entretenu. Opter pour des fenêtres en double vitrage en bois est donc un choix écologique et esthétique qui s’intégrera facilement dans la plupart des logements.

Néanmoins, gardez à l’esprit que des fenêtres en bois :

  • Nécessitent un entretien particulier : sensibilité à l’humidité (fréquente en Belgique) et aux insectes. Un traitement régulier est généralement recommandé tous les cinq ans.
  • Demandent un dormant solide (fenêtres plus lourdes) : attention au choix de fabricant !
  • Sont plus onéreuses que les fenêtres en PVC.

Fenêtres en aluminium

Enfin, l’aluminium attire celles et ceux qui aiment les belles baies vitrées, les lignes fines (profilés fins) et les intérieurs lumineux. Sa rigidité permet d’accueillir de grandes surfaces vitrées tout en restant très robuste, un vrai atout pour les habitations modernes.

C’est un matériau qui possède une très bonne tenue aux intempéries et nécessite seulement un nettoyage doux de temps en temps.

Quels sont les critères utiles pour choisir le matériau de ses fenêtres ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les avantages et inconvénients de chaque matériau, vient la question du « comment choisir ? ». Pour cela, les qualités techniques ne suffisent pas et il faut que vous vous penchiez sur votre quotidien :

  • Votre disponibilité : certains matériaux demandent beaucoup d’entretien (bois), d’autres presque rien (PVC et aluminium).
  • Le climat autour de votre maison : en Belgique, l’humidité ambiante et le vent sont monnaie courante. Si votre façade est très exposée, l’aluminium ou le PVC peuvent simplifier votre quotidien.
  • L’esthétique : pour une maison ancienne, privilégiez le bois ou le PVC imitation bois. Pour une maison moderne, préférez l’aluminium ou le PVC.
  • Votre budget : une fenêtre en PVC est l’option la plus accessible. Le prix d’une fenêtre en bois sera plus élevé que celui d’une fenêtre en PVC, tandis qu’une fenêtre en aluminium est souvent l’option la plus onéreuse.

Comme je le dis souvent à mes clients et sur Maisonya, il n’y a pas une réponse universelle à la question. Le bon matériau pour rénover vos fenêtres en Belgique est celui qui répondra le mieux à vos envies et vos besoins. Votre objectif : concilier le beau et le fonctionnel. À vous maintenant de déterminer vos priorités pour arrêter votre choix final !

À lire également :

Chauffe-eau électrique instantané: solution maligne

Vous en avez assez d’attendre l’eau chaude ou de surdimensionner votre système ? Le chauffe-eau instantané électrique offre une alternative maligne pour les petits espaces…

Combien de temps faut-il pour faire construire une maison ?

Faire construire une maison, c’est accepter un temps long, fait de décisions, d’attentes administratives, de coups de fil à des artisans et de visites de…

Résumer avec l'IA :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut